Les tissus et leurs motifs

Si deux grandes catégories de tissages se disputent le marché des tissus de gentlemen (à savoir l’armure toile (fils à 90°) et l’armure sergé (effets diagonaux)), de nombreuses déclinaisons existent et font le bonheur des stylistes et des tailleurs, qui aiment, ou pas les travailler. Souvent d’ailleurs, le choix des armures de tissus est une question de mode. La grosse toile a disparu, trop difficile à travailler, trop visible aussi, au profit le plus souvent de l’armure sergé, résistante, et donnant un bel effet de brillant à la lumière. Par exemple, si la flanelle est une armure toile, il est devenu plus courant de voir le même effet feutré sur des sergés peignés.

Le petit tableau ci-dessous récapitule les grands motifs utilisés, tissés à partir des armures toile et sergé:

1- Armure sergé, motif tennis (en anglais Pin stripe). ce tissus à rayures présente des lignes plutôt fines. Vu de près, cela ressemble à une succession de points. Elle n’est pas à recommander pour qui veut être discret.

2- Armure toile, motif carreau-fenêtre (en anglais window pane). Ce motif est par exemple, à la mode actuellement. Il peut-être réalisé à partir d’une armure sergé également.

3- Armure sergé, motif rayure à la craie (en anglais chalk stripe). C’est une rayure plus large, souvent moins forte que la rayure pin stripe. Elle peut présenter une bon compromis entre port de la rayure et discrétion.

4- Armure toile, motif caviar (en anglais birdseye). Ce tissage est formidable pour qui veut un costume uni avec de la personnalité. L’effet changeant vu de près permet de rompre la monotonie d’un uni.

5- Armure toile, motif pick & pick. Cet effet peut facilement être confondu avec un sergé, mais les rayures sont inversées. Les tissus en pick & pick jouent souvent sur l’opposition de fils de couleurs contrastées pour créer une couleur générale entre-deux, permettant également un effet de chiné.

6- Armure toile, motif pied-de-coq (en anglais hounds tooth). C’est par excellence un exemple de tissus hors du temps, réservé aux vestes de nos grands pères. Ceci dit, bien porté, ce peut être très original.

7- Armure toile, motif glencheck. Souvent confondu avec le prince de Galles, il en représente une version édulcorée, guère à la mode. Le croisement des lignes horizontales et verticales se fait par l’intermédiaire d’un motif pied-de-coq, alourdissant l’ensemble. Idéal pour les manteaux ceci-dit.

8- Armure toile, motif prince de Galles. Tissage excessivement connu, souvent du meilleur effet.

9- Armure sergé, motif chevrons (en anglais herringbone). Il s’agit d’une version complexifiée de l’armure sergé (à diagonales donc) qui n’était plus tout à fait à la mode jusqu’à ce qu’Uniclo propose de très beaux pantalons dans ce motif. Très résistant, il évoque immédiatement les vêtements d’avant-guerre. Ceci dit, il est souvent très esthétiques, car il ‘brille’ d’une rangée à l’autre.

Ce rapide tour est clôt, si toutefois vous aviez des questions ou des remarques, n’hésitez pas, le sujet des tissages est vastes et l’on peut facilement s’y perdre!

5 réflexions sur “Les tissus et leurs motifs

  1. Nishijin 9 décembre 2009 / 02:31

    Bonjour,

    interpellé par votre article récent sur le prince de Galles, je me suis fendu d’un article de mon cru sur le même sujet, sur De Pied en Cap. Je vois que vous en reparlez ici, je serais intéressé d’avoir votre avis sur mon point de vue (dès que le site DPEC sera de nouveau disponible 😦 )

    Notamment, je suis surpris par le motif que vous appelez ici prince de Galles, qui pour moi n’en est pas un. Par contre, je comprend mieux pourquoi vous le classez dans les armures toiles. Avez vous un exemple de glen urquhart check réalisé en armure toile ? Je ne l’ai toujours vu qu’en armure serge, pour ma part, et je n’arrive pas à le dessiner à partir d’une toile.

    Par ailleurs, il me semble que le caviar est le birdseye en anglais, et que le pin head ou nails head est un 2&2 sur armure toile.

    Comme motif moins courant, mais très joli, il y a aussi l’oeil de perdrix, rare utilisé seul, mais fréquemment rencontré conjointement au chevron pour former un « broken bone ».

    En matière de rayures, je ne partage pas du tout votre avis : je trouve les rayures craies bien plus larges et voyantes que de discrètes rayures tennis…

    • ducerf 9 décembre 2009 / 19:19

      Bonjour,
      oui j’avais vu hier votre post sur DpeC, notamment au sujet de la commande d’un tirage…

      Alors pour le prince de Galles, il est vrai que l’on s’y perd, moi le premier… Car le Glencheck ou Glen Plaids sont souvent confondu avec le prince de Galles (Glen Urquhart Check donc)… Toute une affaire… Pour ce qui est de l’armure, on le travaille comme une toile chez les tailleurs, pour son côté très fragile, très effilochant aux crantages… même s’il donne l’aspect d’un sergé comme le dit le dictionnaire de la mode…

      Pour le Caviar et l’oeil de Perdrix, nous enregistrons!

      Enfin, oui et non pour les rayures. Mais je comprends ce que vous dîtes. Je me suis permis cet avis car il semble souvent que la rayure craie a un aspect plus estompé, moins précis que la rayure tennis, plus sûre, peut-être mois voyantes en effet… Après cela dépend du tissu, vous avez raison. Sur une toile noire ou bleue marine, une rayure tennis blanche sera voyante, alors qu’une craie blanche sur flanelle duveteuse grise sera plus effacée… à voir suivant le cas!

  2. Le Chouan 21 décembre 2009 / 10:11

    Il fut un temps où Burberry fabriquait un intéressant « réversible » : imperméable « mastic » d’un côté et manteau à motif glen urquhart check de l’autre.
    D’accord avec vous : ce motif est idéal pour les manteaux. Alors, sur des fonds bruns ou marron.
    Le Chouan

  3. miboun kabir 5 septembre 2012 / 19:26

    Estansiblement un article bien puragloumé!

  4. LA MAISON DU DICTIONNAIRE 11 décembre 2012 / 16:58

    Bonjour
    Je travaille sur un dictionnaire des textiles et je voudrais avoir votre autorisation pour la reproduction d’images d’armures pour illustrer l’entrée des différentes armures. Bien entendu le nom de votre site sera cité dans nos remerciements.
    Cordialement
    Patrice LANGLOIS

Laisser un commentaire