Les habits formels

Suite à de nombreuses demandes concernant le sujet des habits, voici ce court article pour clarifier les idées sur les noms et les formes de ces pièces bien souvent oubliées du vestiaire contemporain.

La confusion provient le plus souvent de la complexité des noms, entre dénomination anglo-saxonne et française. Je donnerai donc les deux pour être bien sûr que tout le monde comprenne. Commençons d’abord par les habits de soirées:

– Le premier est l’habit de soirée par excellence, réservé aux grands bals et aux soirées d’ambassadeurs, éventuellement aux premières d’opéra, mais c’est plus que rare. Son nom français est : habit ou frac ou queue de pie, ou encore cravate blanche. Son nom anglais est : frack (avec un k) ou white tie. Le veston arbore des revers de soie, à crans aigus et ne se boutonne pas à la taille (forme analogue au spencers). On le porte généralement avec un chapeau haut de forme et des souliers richelieus noirs. Le pantalon arbore deux galons parallèle sur le côté. La chemise est généralement une popeline empesée, pourquoi pas plastronnée, à col cassé. Le nœud papillon et le gilet sont en piqué de coton ou marcela blanc. Le gilet a un quadruple boutonnage bas et est très échancré, avec deux revers plats. Les gants blancs complètent la tenue. MAJ: le gilet en marcela ne doit pas dépasser du veston bien évidemment (ce qui est rare sur les nombreuses illustrations google). Le port de bretelles s’impose aussi pour soutenir le pantalon en place.

– Le deuxième est le plus connu: le smoking en français, ou dinner jacket en anglais, autrement appelé black tie (cravate noire). Exclusivement réservé à l’origine aux diners intimes (à la différence des diners d’État ou de grandes réceptions en queue de pie) d’où son nom, il est aujourd’hui une tenue de soirée de bon ton. Je renvoie à l’article sur les smoking pour plus de précisions. Le pantalon arbore un galon sur le côté. On le porte plutôt avec une chemise à col turn-down sur le continent, en popeline blanche, avec les boutons cachés éventuellement. Le nœud papillon est noir. Les souliers peuvent être des richelieus noirs vernis, ou des mocassins à gros nœud de soie noire, appelé opéra pump en anglais.

Ces jaquettes sont identiques dans la forme. Les anglais la nomment morning coat. C’est l’habit par excellence des matins londoniens de l’aristocratie et des courses à Ascot. Il se porte soit avec un haut de forme, soit avec un melon, gris plutôt. Le nom français est donc jaquette (et non pas queue de pie). Le veston s’attache par une bouton dit jumelle (double bouton à la taille). Les gentlemen peuvent le porter uni ou dépareillé. Le premier exemple fut arboré par le prince de Galles aux dernières courses, dans une version unie, avec gilet croisé, et cravate simple, sur chemise à col blanc. Le deuxième exemple est plus dans la tradition française des mariages, avec un pantalon rayé dépareillé et un gilet de couleur marquée en soie. La cravate lavallière complète la chemise à col lavallière. Les souliers sont le plus souvent des richelieus noirs, mais les bottines sont aussi un excellent choix.

Retenez donc la différence entre queue de pie (frack), pour les soirées royales et les chefs d’orchestres et jaquette (morning coat), pour les mariages et les courses. Leurs usages ne sont pas du tout identiques et il serait fâcheux de se tromper. N’hésitez pas à sortir ces vieux classiques pour vos événements familiaux de fin d’année (la queue de pie plutôt) ou vos mariages (la jaquette alors), ce sera du meilleur effet, sans que vous ayez besoin de vous mettre la tête au court bouillon pour trouver un vêtement dont le goût sera fortement discutable du point de vue de l’élégance.

MAJ: vous souhaitez trouver ces articles dans le commerce? Il faudra trouver la bonne crèmerie alors… Hackett propose de beaux Morning Coat et Brooks Brothers de sympathiques Frack. Old England peut vous venir en aide, comme d’ailleurs le service mesure industrielle de Handson…

31 réflexions sur “Les habits formels

  1. Héritier 20 juin 2012 / 11:21

    J’ai pour ma part hérité d’un « evening dress » mais la veste et le gilet sont fait d’une seule pièce et ce dernier est noir et dépasse de la veste. Qu’est-ce donc.

    • Julien Scavini 25 juin 2012 / 17:51

      Une tenue de serveur? Un curiosité ancienne? 🙂
      Que le gilet soit cousu sur la veste, soit, j’ai déjà vu. Même quelque fois cousu au pantalon genre salopette. Mais qu’il soit noir..? Un evening dress de jour?

      Pouvez-vous faire découdre le gilet? A ce moment là, vous pouvez utiliser la pièce en achetant un gilet blanc.

      • hér 26 juin 2012 / 17:54

        Je ne sais pas de quoi il s’agit. Si un jour j’ai besoin d’un habit, il sera toujours temps de faire découdre le gilet. En attendant je préfère le garder en l’état.

    • Le Chiffre 29 octobre 2012 / 20:34

      J’ai vu des pièces ressemblant assez à ce que vous décrivez dans différents films des années 30 à 50. A chaque fois, ce sont des tenues de majordome. On en trouve parfois aussi sur le site savvy row, même si ça n’aide pas beaucoup pour savoir précisément ce que c’est…

  2. Héritier 29 juillet 2012 / 13:20

    Quels pochettes avec ces mises? Blanches pour les habits de soirées? Je pensais qu’il était grossier d’assortir pochette et cravate, à moins que ça soit autorisé avec la jacquette?

  3. Le Chiffre 1 novembre 2012 / 12:46

    Bonjour Stiff Collar,

    Que pensez-vous (fantaisie que seul un »grand élégant » du type Grant ou Astaire se permettrait, évidemment) d’un habit avec un gilet qui serait « off-white » (mettons ivoire, crème) ?
    Ca me paraît douteux au premier abord, mais je crois avoir vu cela dans un film. C’est plutôt réussi, à moins que j’aie mal vu et que la couleur off white ne résulte que de l’ombre des pans du frac sur le gilet… Qu’en pensez-vous ?

    Bien cordialement.

    • Julien Scavini 5 novembre 2012 / 16:48

      C’est une belle idée que d’avoir un gilet off-white. Très élégant. Cela se fait, mais hélas on ne trouve plus le tissu.

  4. christophe 23 février 2013 / 12:16

    La veste de smoking blanche avec pantalon noir est courante, mais peut-on envisager l’inverse?
    (Pantalon blanc et veste noire)
    Sinon, quelle couleur est envisageable avec une veste de smoking noire?

    • Julien Scavini 23 février 2013 / 19:07

      Bonjour,

      l’inverse non ne se fait pas 😉 Ce sera curieux n’est-il pas ? Par contre, avec une veste de smoking noire, on peut imaginer le port d’un pantalon en tartan … ? Ou un velours de couleurs.

      • christophe 24 février 2013 / 09:54

        Un tartan? J’aime bien l’idée, mais alors en version Kilt

      • Edouard T.L. 5 janvier 2015 / 16:33

        Bonjour,
        je viens justement d’acquérir un pantalon tartan, dans l’idée de le marier avec une veste de smoking, mais je le voyais plutôt avec une veste de smoking en velours, cela rendrait-il bien avec un dinner jackett plus « basique » ?

        Merci de votre réponse,
        Edouard.

      • Julien Scavini 5 janvier 2015 / 19:18

        A priori oui, Ralph Lauren est coutumier de cette mise en scène. A tester. La veste en velours peut aussi être belle.

  5. Alexandre 10 juin 2013 / 05:29

    Bonjour,

    Concernant le gilet du frac, peut il être noir ou est il formellement de couleur blanche?

    En vous remerciant

  6. Louis 25 juin 2013 / 17:08

    Bonjour,
    est-il de mauvais goût de porter une jaquette et un noeud papillon blanc en coton piqué ?
    merci par avance !

    • Julien Scavini 25 juin 2013 / 17:46

      Absolument ! Du plus mauvais goût 😉
      Non, seulement, c’est un non sens stylistique. Mais chacun est libre d’inventer!

  7. Chamey 2 avril 2014 / 21:45

    Avec une jaquette, dans une grande occasion, porteriez-vous les décorations sous forme de ruban, de médaille d’ordonnance ou de miniatures ?

    Merci par avance,

  8. Chamey 2 avril 2014 / 21:46

    Avec une jaquette, dans une grande occasion, porteriez-vous les décorations sous forme de ruban, de médaille d’ordonnance ou de miniatures ?

    Merci par avance,

  9. Soph 7 juin 2015 / 19:31

    Bonjour, je souhaite me marier avec une jaquette et j’aimerais savoir s’il est possible de changer de costume et de mettre un smoking pour la soirée? Est-ce une idée saugrenue? Merci d’avance

    • Julien Scavini 8 juin 2015 / 13:49

      C’est une excellente idée à vrai dire. Le smoking est pour le soir de toute manière.

      JS

  10. TTM 7 juin 2016 / 22:10

    Parmi les accessoires du morning coat, vous avez oublié de parlé des gants. Elle est souvent accompagné de gants gris. Avez vous plus d’informations concernant la matière de ceux ci ? (coton? cuir suede? cuir pleine fleure? ) Merci

    • Julien Scavini 9 juin 2016 / 16:09

      A mon avis, c’est un cuir nubuck, pas pleine fleur, ni coton.

  11. apparu 25 Mai 2017 / 18:03

    Bonjour, une petit question trottine dans ma tête, en relisant cette article et celui concernant « La lavallière » du 26 juin 2016. Je me permet de relevez une ambiguïté le fait que cette article soit plus ancien me laisse perplexe car dans le nouvel article il es dis je vous cite « Donc au final, ce que les français adorent porter au mariage avec une jaquette n’est donc pas une lavallière comme ils aiment à le dire, mais un ascot ! Qu’on se le dise! » . Dans cette article il est écrit « La cravate lavallière complète la chemise à col lavallière. » Mais qui a donc raison ?

    • Julien Scavini 30 Mai 2017 / 09:40

      La seconde version est la bonne. J’ai entre temps travaillé mon sujet 😉

      • Apparu Bryan 26 juillet 2017 / 00:25

        Merci pour cette clarification, une autre petite question, est-il possible de porter un smoking sans bouton de manchette ? N’ayant pas possibilité de me procurer un habit n’y même la réel circonstance d’utilisation, je me disais,que je pourrais avoir deux version de smoking un avec chemise blanche simple pour des soirée assez simple et un autre avec chemise col cassé et poignet mousquetaire.

      • Julien Scavini 30 juillet 2017 / 07:59

        Les deux poignets vont, sans aucun problème. Il n’y pas un formalisme particulier à ce niveau, juste des usages.

  12. Yteraspot 9 mars 2021 / 20:11

    Bonjour,
    Je vais bientôt me marier (en jaquette) et ma fiancée souhaite comme couleurs pour le cortège jaune légèrement doré et bleu canard.
    Pour faire un rappel, est-il possible selon vous d’avoir un gilet croisé bleu canard (assez haut) et une cravate jaune dorée ?
    Ou bien mieux vaut-il un gilet blanc crème, une cravate dorée et pochette bleu canard ?
    J’avoue que je m’interroge depuis pas mal de temps, voulant à la fois rappeler le cortège et ne pas ressembler à un clown avec trente-six mille couleurs.

    • Julien Scavini 11 mars 2021 / 14:00

      Bonjour,
      je dirais gilet bleu et cravate jaune. Un accord à l’anglaise, très coloré. Pochette blanche, toujours.
      Après, êtes vous obligé de faire le double rappel? Canard + jaune, cela peut vite être lourd.

      • Yterapot 22 juin 2023 / 10:55

        Bonjour,
        En parcourant à nouveau votre blog, je retombe sur ma question.
        Tout d’abord, merci pour votre réponse.
        J’ai finalement fait plus sobre.
        Gilet croisé gris très clair, pochette blanche et cravate bleu canard. Après, la fleuriste s’est trompée et je me suis retrouvé avec un oeillet rouge … (heureusement que j’avais simplifié en suivant votre avis).

        En revanche, je m’interroge sur la hauteur des gilets. Même en étant allé chez un tailleur, et en ayant demandé un gilet haut, je les trouve très ouverts. Sans toutefois aller jusqu’à la coup des gilets d’armes, savez-vous s’il se fait encore de nos jours des gilets qui épousent presque le col de la chemise ? Ou même la raison de cette ouverture sur la chemise généralisée ?

        Bien à vous,

      • Julien Scavini 29 juin 2023 / 08:57

        S’il épouse le col de la chemise, alors il s’agit d’un gilet d’arme je dirais 🙂

Laisser un commentaire