Visite chez Boggi Milano à Paris

Nouvelle venue dans la danse des enseignes à Paris, Boggi – Milano est arrivée boulevard Saint Germain à Paris. Bouclant le triangle Rive Gauche (boulevard Raspail / boulevard Saint Germain / rue de Sèvres) qui compte un grand nombre de maisons prestigieuses (Le Bon Marché, Arnys, Arrow, Ralph Lauren, Arthur & Fox, Sonia Rykiel, John Loob, Edward Green, Crockett & Jones, Berluti etc…), la nouvelle boutique fait face à la faculté de Médecine à Odéon. Nouvel arrivant dans un marché assez saturé, mais nouvel arrivant de poids, puisque la maison milanaise, fondée en 1939, est déjà présente dans 18 pays et possède une cinquantaine de succursales en Italie.

Nouvel arrivant attendu également! Car Boggi, c’est tout le style italien que l’on peut voir aux travers des images du Sartorialist ; un vrai style italien, et non une copie francisée à la Henrique Enko. D’ailleurs la quasi totalité du personnel de la nouvelle boutique vient d’Italie. La moitié des vestes sports sont à épaules spalla camicia. Comme si Pitti Uomo débarquait à Paris…

Nouvel arrivant attendu aussi pour ses prix. Voyez donc : chemises en popeline (4 cols divers) de 49 à 69€, cravates 39€, pantalons de flanelle véritable 119€, chinos 89€,  ceinture cuir ou tressée de cordes 39€, pull en laine 79€, polo 69€, veste matelassée 89€, souliers basquettes 129€ etc…

Mais c’est au niveau des costumes que Boggi fait trembler la place. Si les modèles à partir de 390€ (ou vestes sports pour un peu moins) sont thermocollés, ceux à partir de 795€ (gamme étendue à 895) sont entièrement entoilés, vérification faite sur place. Manufacturés en Italie, ils constituent une mini révolution. Je discutais encore récemment avec un ami et nous étions d’accord, trouver un costume entoilé à Paris à moins de 1200€ était impossible. La chose n’est donc plus vraie! Et en cela, un costume Boggi est bien supérieur à n’importe quel Hackett ou Dormeuil! C’est donc la nouvelle référence en terme de rapport qualité/prix. Pour les tissus, un peu de toutes les qualités, mais souvent du Loro Piana. Passons aux photos, que vous pouvez agrandir (désolé pour la piètre qualité) :


Les vitrines sont très intéressantes, sobres mais très instructives. L’espace du rez-de-chaussée est assez réduit, mais une fois au sous-sol, à l’instar de la boutique Brooks Brothers, l’achalandage est très très important. Vous trouverez de quoi vous y habiller de la tête aux pieds! Bref, une trouvaille à Paris! Allez-y faire un tour.

Enfin, le seul reproche que l’on pourrait leur faire est de ne pas compter les retouches, il vous faudra rajouter à l’addition, ce qui n’est pas la tradition en France, mais bon… Boggi, 112, boulevard Saint Germain, 75006 Paris, http://www.boggi.it/

Cet article clôt la saison 2010-2011, le mois d’août annonce les vacances. A priori, des figurines de mode seront publiées, simplement. Encore merci pour votre audience. Julien Scavini

15 réflexions sur “Visite chez Boggi Milano à Paris

  1. Le Paradigme de l'Elegance 1 août 2011 / 18:14

    Pour y être également allé, je confirme tout ce qui est écrit ici ! Boggi, c’est un excellent rapport qualité/prix, la touche italienne en plus au niveau des tons et des motifs.

  2. Giorgio 1 août 2011 / 18:31

    Et voici la rencontre des grands esprits…
    Lors d’un sejiour récent à Sanremo, j’ai decouvert une boutique Boggi, et je me suis dit : « pas mal, pas mal du tout… »
    Bonnes vacances cher Julien !

  3. Nicolas 1 août 2011 / 19:37

    Boggi méritait bien un article sur Stiff Collar !
    Un rapport qualité prix très intéressant. Et puis des couleurs ! Le noir est banni.
    Si vous y allez, faites vous conseiller par le patron de la boutique, il est italien, et vous guidera pour les retouches. Rien à voir avec le manque de gout et d’éducation des vendeurs français !
    Bonnes vacances Julien

    Amicalement,

    Nicolas

  4. franck 1 août 2011 / 21:09

    trés joli pantalon rouge julien.

    excellentes vacances.

    franck

  5. Manitude 1 août 2011 / 21:59

    Bonsoir,

    J’y suis allé et j’ai été très déçu :

    – vendeurs qui n’y connaissent pas grand chose
    -…et vous prennent de haut…
    – musique techno à fond

    Je préfère payer plus et être mieux accueilli et conseillé et sans
    musique techno !

    Bien à vous

    • Julien Scavini 1 août 2011 / 22:14

      Ah? quand j’y étais la musique ne se faisait pas entendre et le personnel italien était très serviable. Le directeur, assez jeune, a été d’une grande courtoisie avec moi et l’ami qui l’accompagnait… Comme quoi…

    • Xavier 16 août 2012 / 13:10

      J’y suis allé à plusieurs reprises (je travaille juste à coté) et je confirme ce qu’écrit Julien: musique très dicrète et surtout vendeurs fins connaisseurs de leurs produits et qui ne ménagent pas leur temps pour vous apporter le meilleur conseil… et je ne penses pas être un client facile

  6. coulon 2 août 2011 / 15:02

    Je ne devrais pas l’ecrire mais ils sont trés forts pour faire d’excellentes copies de chez fay, PT01 et d’autres marques italiennes plus chéres…… Mais la qualité est au rendez-vous. je suis un inconditionnel de leur boutique de San Remo…

  7. Thibault 6 août 2011 / 17:51

    Je suis allé un costume chez eux aujourd’hui. La qualité semble être au rendez vous.
    Le vendeur a été assez agréable, bien qu’un peu flagorneur.

  8. Un autre Thibaut 18 août 2011 / 17:18

    Personnel très sympathique et compétent. Cela change un peu des vendeurs désagréables et ignorants que l’on a coutume de croiser à Paris. La discussion s’engage très naturellement au sujet de leurs produits et de leur qualité.

    Les épaules napolitaines de leurs costumes sont très réussies et l’existence d’une ligne entièrement entoilée semble être la seule existante à Paris à ce jour à ce prix.

    Je ne leur ai pris 4 pochettes de lin (avec les bordures de couleur roulottées) et 2 cravates mais reviendrai assurément régulièrement. J’en ai profité pour me faire une carte de fidélité dont les avantages semblent intéressants (système de points + 10% le moins de son anniversaire).

    À mon sens le meilleur rapport qualité/prix en PAP à Paris… certaines enseignes ont du soucis à se faire à mon avis.

  9. Greg 4 octobre 2011 / 22:53

    D’accord sur le rapport qualité/prix de leurs produits. Je leur ai d’ailleurs acheté trois pantalons et un costume entoilé. Par contre, il y a eu des problèmes lors de la retouche et le costume est revenu totalement déformé et importable (je vous passe tous les détails et le long processus qui a duré plus de deux semaines) . A ma troisième réclamation, les vendeurs présents en boutique ont tous reconnus le ou plutôt les problèmes. Cela ne m’a pas empêché d’être confronté à un véritable « mur » et j’ai dû faire le forcing pendant près d’une heure pour obtenir une solution à minima qui m’a fait perdre plus de 100 € et beaucoup de temps et d’énergie. Il semble qu’une partie de ce manque de bonne volonté provienne de la politique commerciale imposée par leur siège en Italie.

    L’erreur est humaine mais compte tenu de leur attitude, je n’y remettrai plus les pieds.

    Cette mésaventures m’aura tout de même permis d’apprendre qu’un professionnel compétent et disponible est tout aussi important que le produit qu’on achète.

    Merci pour votre blog

    • Greg 24 octobre 2011 / 13:36

      Bonjour,

      Dans un soucis de transparence , je fais une petite mise à jour pour vous indiquer qu’environ une semaine après cette mésaventure, le directeur de la boutique Boggi m’a contacté pour me proposer en geste commercial une chemise ou tout autre article de mon choix pour une valeur de 50€. Je suis repassé à la boutique et j’ai finalement pris un pantalon en flanelle sur lequel il m’a fait une remise de 50% soit environ 60€.

  10. Thibault 12 janvier 2012 / 18:16

    les marques Milano et Boggi Milano ont-elles un lien ? car il existe aussi des costumes Milano et je voudrais savoir s’il y a bien une différence
    merci

    • Rive Gauche 3 mars 2013 / 20:00

      Bonjour,
      Non il n’y a absolument aucun lien entre les deux. (et au demeurant, aucune comparaison possible…)
      Boggi a été fondé à Milan, d’ou le « sous titre » Milano, similaire à Hackett, London

  11. Rive Gauche 3 mars 2013 / 20:44

    Une marque que j’avais découverte par hasard en Italie et que je suis très heureux de trouver enfin à Paris.
    Aussi bien pour les costumes et chemises habillées que pour les vêtements plus décontractés. Le style est élégant, c’est bien coupé, les tissus sont de qualité, et c’est vraiment très abordable financièrement.
    J’apprécie aussi les vendeurs sympathiques et compétents. C’est agréable de pouvoir avoir un conseil un peu plus poussé que « là c’est un gris rayé, là c’est un bleu marine ». (Un gris rayé ? Réellement ? Moi qui croyais qu’il était vert pomme…)
    Programme de fidélité simple et intéressant.
    JS a parlé des costumes entoilés, qui sont effectivement très intéressants. Idem pour leurs chemises classiques. Je confirme ce qu’il écrit, inutile donc de le paraphraser.
    Je préfère revenir sur leurs vêtements décontractés. Qu’il s’agisse de l’imper de voyage (extrêmement bien conçu et pratique), des polos de rugby (remarquablement chauds. Qualité majeure au soir où j’écris ce commentaire…), des polos d’été (très agréables à porter), des chemises de lin, des vestes de coton… C’est toujours réussi. Et toujours avec un remarquable rapport qualité prix.
    Quelques critiques toutefois :
    – Une qualité de finition inégale. Autant elle est impeccable pour ce qui vient d’Italie, autant elle est en baisse pour une partie des collections, dont la production a été délocalisée. Rien de vraiment grave, ni d’irrattrapable, mais un peu d’agacement quand il faut recoudre un bouton qui a décidé de déclarer prématurément son indépendance.
    – Des chemises dont il faut absolument éprouver le tissu au toucher. Les non-iron en particulier donnent l’impression d’être faites de carton bien rigide.
    – L’absence de polos noirs, pour une raison qui m’échappe.
    – Le choix quand même limité et très conservateur des tissus disponibles pour les costumes entoilés.
    – Les retouches payantes (que je fais du coup effectuer à coté de chez moi par une retoucheuse de confiance, moins chère et plus rapide)
    Critiques mineures, toutefois, comparées au réel intérêt de cette boutique.

Laisser un commentaire